Devenez un électrotechnicien indispensable dans votre entreprise au service de la maintenance des installations électriques.

En tant que technicien en électrotechnique, vous comprendrez le fonctionnement des installations électriques qui nous entourent au quotidien. Vous pourrez diagnostiquer des pannes et maintenir en état de fonctionnement des installations électriques. Vous découvrirez sans cesse de nouvelles techniques et relèverez au quotidien des défis en mettant en relation théorie et pratique.

Afin de garantir un enseignement de qualité à nos étudiants, nous travaillons en étroite collaboration avec le monde de l’entreprise et plus particulièrement avec la société Sibelga.

Grâce à cette formation, vous allez acquérir des compétences techniques dans le domaine de l’électricité et de l’électrotechnique suffisantes pour postuler dans un emploi de technicien chez Sibelga.

Attestations

Au terme de chacun des modules, vous obtiendrez une attestation de réussite reconnue par la Communauté française et valorisable dans tous les établissements subventionnés de Promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Programme

La formation sera composée de trois modules de formation ayant chacun des finalités particulières.

Module d’électricité (180 périodes) :

Au terme de ce module, l’étudiant sera capable de comprendre et s’approprier les lois fondamentales de l’électricité, d’utiliser les appareils de mesure courants et de réaliser les schémas de base d’électricité résidentielle. L’étudiant sera capable également d’interpréter et de respecter la réglementation en vigueur ainsi que travailler en toute sécurité.

Module d’électrotechnique (160 périodes) :

Au terme de ce module, l’étudiant sera capable d’analyser les schémas électriques industriels de commande et de puissance, de réaliser des câblages et modifier des câblages existants, d’identifier les machines et le matériel électrique utilisés (moteurs, protections, transformateurs de tension, …), d’en expliquer le rôle et le fonctionnement et d’en interpréter les caractéristiques. Il sera également capable de programmer un automatisme simple répondant à des contraintes techniques imposées et d’en vérifier le bon fonctionnement.

Module de traitement des problèmes d’électrotechnique (160 périodes) :

Au terme de ce module, l’étudiant sera capable de mettre en œuvre une procédure logique de dépannage, d’établir et de mettre en œuvre un plan de maintenance de machines et équipements électrotechniques et de respecter les règles de sécurité conformément au Règlement Général des Installations Électriques.

Horaire des cours

  • Formation en six mois
  • Du lundi au vendredi de 08h50 à 16h20

Admission et inscription

Admission
  • Avoir 18 ans révolus au moment de l’inscription ;
  • Assister à la séance d’information obligatoire dans les locaux de l’ITSCM.
Inscription
  • Vous devrez vous présenter au secrétariat pour valider votre inscription avec une pièce d’identité.  

    Si vous bénéficiez d’allocations, merci de nous fournir :

  • 1 document d’inscription à Actiris (A15 historique) ou
  • 1 document d’inscription au Forem ou
  • 1 attestation de revenu d’intégration du CPAS.

Le montant du droit d’inscription est à payer par Bancontact uniquement.

photo : (c) https://www.sibelga.be/fr/raccordements-compteurs/compteurs-intelligents

Formation de technicien en électrotechnique
Taggé sur :